Des définitions en psychologie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Névrose :


la névrose est une maladie mentale dont le sujet reste douloureusement conscient et qui, malgré les troubles permanents de la personnalité qu'elle peut entraîner, n'en affecte pas profondément les fonctions essentielles.

Les troubles névrotiques sont extrêmement fréquents ( près de 12% de la population en seraient atteints) et se répartissent en cinq grandes catégories :

1- troubles anxieux, paniques et phobiques (anxiété, attaques de panique, agoraphobie, phobies simples et phobie sociales);

2- troubles obsessifs compulsifs (T.O.C.);

3- troubles hystériques (avec les conversions somatiques);

4- troubles somatoformes (en  dehors des conversions) et hypochondrie;

5- troubles dépressifs et réactionnels au stress.


Psychanalyse :


la psychanalyse est une méthode curative fondée sur la verbalisation, aussi complète que possible, des pensées et associations d'idées qui se présentent au sujet, dans un contexte où ce qui a été refoulé peut transparaître.

C'est aussi  une théorie de la vie psychique élaborée à partir de cette expérience.


Psychiatrie :


la psychiatrie est une spécialité médicale consacrée à l'étude, au diagnostic et au teraitement des maladies mentales.

Le terme apparaît sous la plume du médecin allemand J. C. Reil, en 1802, écrit " Psychiatrie" puis en France à partir de 1809 ( dans la " Bibliothèque médicale" dirigée par A. A. Royer-Collard). Mais, jusque vers 1860, il n'est guère utilisé ; et c'est seulement à cette époque qu'ilva remplacer progressivement celui de médecine aliéniste.


Psychopathologie :


la psychopathologie est la science des souffrances de l'esprit, considérée à la fois comme une branche de la psychologie et comme une réflexion théorique sur la clinique psychiatrique.

 

Psychose :


la psychose est une maladie mentale grave atteignant globalement la personnalité du patient et justifiant le plus souvent une prise en charge thérapeutique intensive avec parfois la nécessicité d'une hospitalisation contre le gré du patient.

 

Psychose maniaco-dépressive :


Psychose maniaco-dépressive est une maladie mentale caractérisée par des dérèglements de l'humeur, qui évolue par accès se détachant plus ou moins franchement les uns des autres et de l'état normal.


Psychose post-traumatique :


la psychose post- traumatique est une psychose survenant à la suite d'un traumatisme crânien.

 

Psychose puerpérale :


la psychose puerpérale est une bouffée délirante polymorphe survenant chez une femme dans les jours suivant un accouchement, associant des éléments délirants centrés sur la naissance et la relation à son enfant à un état confuso-onirique et à des troubles thymiques.

Le plus souvent curable en quelques semaines, cette psychose subaiguë fait partie de la psychopathologie du post-partum.


Psychopathologie du post-partum:


les troubles psychiques du post- partum sont des troubles qui peuvent apparaître chez une femme qui vient d'accoucher. Ces troubles surviennent précocement mais ont des significations différentes selon qu'il s'agit du syndrome du 3e  jour, d'une dépression mineure ou d'une psychose.


Psychothérapie:


la psychothérapie est toute utilisation de moyens psychologiques pour traiter une maladie mentale, une inadaptation ou un trouble psycho-somatique.

Toutes les formes de psychothérapie peuvent être ramenées, selon F. Guattari, à une "gestion savante et, si possible, améliorée de la relation interhumaine ".

 


 

Références :

 

Grand dictionnaire de la psychologie

Plus de Liens - Echanges de Liens - liens internet


Annuaire pour le référencementannuaire gratuit Pagerank Google marqueur eStat'Perso WebAnalytics Annuaire generaliste gratuit des meilleursliens du web francophone

ce site est listé dans la catégorie Sciences humaines et sociales : Psychologie de l'annuaire Cours de referencement naturel et Membre du Dico du Net

Annuaire Web FrancePsychothérapieMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.Référencé dans l'Annuaire Mirti meilleur site Psycho-Textes, Bibliothèque de Psychologie PSYnergie, Annuaire de Psychologie





Échange de Bannières Québécoises