La relaxation

le training autogène de Schultz, la relaxation musculaire progressive de Jacobson ou le biofeed-back renvoyant une information sur la conductance cutanée, ou la contraction musculaire. En pratique, le biofeed-back consiste à entraîner un sujet à contrôlrer un paramètre physiologique qui est monitoré de façon continue par un appareil qui transmet au sujet une information sur les  variations de ce paramètre. L'exemple le plus simple est celui d'un son dont la hauteur est proportionnelle à l'intensité de la contraction musculaire. Mais cette séduisante technique high-tech n'a pas tenu ses promesses. Rappelons simplement qu'aucune forme de relaxation n'apparaît clairement superieure à une autre, qu'elles ont en commun un certain nombre de caractéristiques  et aboutissent toutes, en cas d'efficacité, à une réponse psychophysiologique identique.


La méthode de relaxaion de Jacobson:


La relaxation musculaire progressive de Jacobson (1980) est une technique qui permet à une personne de devenir consciente des niveaux de tension dans différents groupes de muscles de son corps. une fois la tension perçue, on utilise la relaxation pour réduire la tension dans la région affectée. Bien utilisée, l'entraînement à la reelaxation peut amener une réduction des réactions physiologiques reliées à certains troubles provoqués par le stress. Une fois acquise, la relaxation peut être utilisée  sous forme d'autocontrôle dans une multiplicité de situations provoquant de la tension. La capacité de détecter les états de tension  par rapport à ceux de la  relaxation est acquise par la tension et relaxation alternative de chacun des groupes musculaires.

Le programme de relaxation progressive de Jacobson s'effectue en position couchée et porte sur 16 groupes musclaires. Il s'accompagne d'une relaxation mentale. L'essentiel de la méthode est de contracter d'abord les muscles avant de les relaxer complètement.

L'ordre de relaxation est le suivant :

1- la main droite

2- l'avant bras

3- le bras droit

4- le bras gauche

5- la jambe droite

6- la jambe gauche

7- le tronc : le ventre, le thorax, le dos

8- le cou

9- le front

10- les sourcils

11- les paupières

12- les yeux

13- les images mentales

14- les joues

15- les mâchoires

16- les lèvres

on y ajoutera:

17- la langue

18- les muscles phonateurs

19- le discours intérieur.

Chaque exercice doit se faire selon la séquence suivante:

- localiser l'attension sur un groupe musclulaire

- contracter ce groupe musculaire

- se concentrer sur la sensation de tension dans ce groupe musculaire

- relaxer ce groupe musculaire

- se concentrer sur les sensations agréables de relaxation.


La méthode de relaxation de Schultz:


Alternativement on peut utiliser la relaxation de Schultz (1965).

Dans un environnement calme, on recommande une attitude passive  ( yeux fermés, assis dans un fauteuil) le sujet se concentre mentalement sur les images inductrices de sensations qui sont évoquées par le thérapeute: succcessivment calme, concentration sur une scène calme, sur des sensations de pesenteur dans diverses parties du corps, sensation de chaleur interne, ralentissement respiratoire et cardiaque et front frais.

on peut y ajouter une respiration abdominale lente et ample dérivée du yoga. De nombreux programmes sur cassette existent.



 

Références :


Cottraux, J. (2001). Les thérapies comportementales et cognitives ( 3e éd.révisée.) Paris: Masson.